Le cabinet vous souhaite un agréable moment sur ce site !
Le stress généré par la crise sanitaire, par l'adaptation aux nouvelles méthodes de travail, par le manque de liberté, d'affection et l'avalanche de mauvaises nouvelles booste notre production de cortisol, avec pour effet d'amenuiser notre système imminitaire. Le corps devient alors plus vulnérable aux agents infectieux, aux virus... la fatigue est de plus en plus fréquente et varie en intensité d'un jour à l'autre, elle apparait dès le réveil pour atteindre son paroxyme en fin de soirée. Cette intense fatigue s'accompagne de troubles du sommeil, de bruxime, de découragement, de peurs et d'angoisses.
Pour les enfants à partir de 3 ans | Pour les adolescents | Pour les adultes, couples, familles et séniors |
Pour les entreprises | Pour les sportifs et compétiteurs | Pour métiers à risques et exposés |
La sophrologie tire son inspiration de différentes techniques de relaxation profonde parfois millénaires, "la philosophie zen". Toutes ces techniques ont pour objectif la maîtrise du corps et de l’esprit, l’un ne pouvant être dissocié de l'autre. C'est le neuropsychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO au début des années 1960 qui crée la sophrologie et la méthode « relaxation dynamique ».
Aussi bien préventive que curative, la sophrologie apporte des solutions EFFICACES pour libérer l'esprit de ses conditionnements en libérant le corps de ses tensions. Sa pratique régulière assainit et potentialise le système nerveux, apaise et soulage l’esprit en travaillant à une meilleure circulation de l’énergie dans le corps. Ainsi le psychisme développe une meilleure résistance au stress et le corps une vitalité croissante.
Les apports de la sophrologie dans le domaine clinique ont été démontrés depuis longtemps, la présence des sophrologues au sein des hôpitaux et autres centres de soins est en augmentation constante.
La branche socio-prophylactique accompagne toute personne de l’enfant au sénior, désireuse de trouver ou retrouver la confiance en soi et l’estime de soi...
La respiration
La relaxation
La visualisation
La respiration est le 1er pas vers la détente... La relaxation du corps est le 2ème pas vers le calme intérieur... La visualisation est le 3ème pas vers la clarté de l'esprit... La clarté de l'esprit améliore notre compréhension de la réalité vécue.
Sur le corps quand le cerveau dit « OUILLE-OUILLE », le corps répond « AIE-AIE» ;
Sur le mental pour une meilleure connaissance de ses pensées, identifier celles qui nous condamnent (exemple . je n’y arriverai jamais, je suis nul(le), je n’ai pas de chance...) ;
Sur les émotions qui sont générées par les pensées et vécues dans le corps par extension, quand le corps va mieux et si vos pensées sont « aidantes », vos émotions et vos ressentis s’apaisent indéniablement ;
La sophrologie ne se substitue pas à un avis ou à un traitement médical. Elle s’inscrit dans un accompagnement en parallèle d’un traitement médical pour prendre du recul et accroître son processus de guérison.
Cette appellation signifie que le « parchemin » délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce répertoire est « édité » par France compétences (ex. Commission Nationale de la Certification Professionnelle), organisme sous la tutelle du Ministère du Travail. Cet organisme s’emploie à « lister » tous les diplômes, certificats, … et à les « classer » selon leur niveau de qualification (compétence) et non leur niveau de connaissance (Bac, licence, ….). Ce classement est novateur car il aborde les choses avec le regard du marché du travail et met sur un pied d’égalité tous les diplômes ou les certificats en fonction de leur employabilité.C’est pourquoi l’enregistrement d’un Titre RNCP est toujours pour une durée limitée (5 ans maximum). Cette limite permet de sortir un Titre du répertoire si le marché est saturé ou si le métier a disparu.
La réponse est NON, l'Académie de sophrologie de Paris, à été enregistrée au titre du RNCP le 09/12/2012 pour une période de 5 ans. La certification du cabinet date de novembre 2011. Un Titre enregistré au RNCP n’est pas obligatoire pour travailler ou exercer le métier de Sophrologue. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, c’est-à-dire que la loi n’impose pas de diplôme ou de formation pour l’exercer. Le titre RNCP est une distinction mais pas une obligation.(Source : Chambre Syndicale de la sophrologie)