Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

Mauvais stress, organisme en danger

Mieux connaître le stress...

Avant Le stress et la sophrologie Bourgesde mettre toutes les formes de stress sur le banc des accusés, il est important de retenir que tous les stress ne sont pas nécessairement nuisibles, nous avons besoin d’un certain degré de stress, de tension pour nous activer, augmenter notre performance. Sans un minimum de stress, nous ne pourrions réagir face au danger, ni faire grand-chose. C’est lui qui nous permet de résoudre de nombreux problèmes, le stress est une réaction qui fait partie intégrante de la physiologie humaine.

Pourquoi est-on plus stressé qu'avant... ?

Lorsque les hommes préhistoriques tombaient sur un prédateur au hasard, ils avaient 2 choix : fuir ou se battre. Quelle que fût leur décision, elle exigeait une réponse rapide de l’organisme devant l’urgence de la situation. Cette réponse générait du stress aigu (stress normal), une réaction naturelle de l’organisme à une épreuve physique et/ou émotionnelle. Très peu de temps après ils retrouvaient la sérénité.

Gérer le stress avec la sophrologie BourgesContrairement aux hommes préhistoriques nos vies aujourd’hui sont remplies de situations stressantes de transformations profondes des valeurs, nous perdons peu à peu notre sérénité parce que notre système de réponse au stress ne sait plus faire la différence entre faire face à un prédateur enragé ou à un énorme bouchon de circulation. 

Quand le stress devient mauvais pour nous !

Le stress devient mauvais pour nous lorsque nous devons faire face à une accumulation, une perduration, une répétition de nuisances ou de conflits qui use ses capacités de résistance.  Il  déborde  toutes les possibilités de réponse de l'organisme entrainant une multitude de symptômes potentiellement dangereux pour la santé (ex : fatigue, épuisement, craquage, sidération, irritabilité, insomnies, prédisposition aux infections, migraines, perte de mémoire et de concentration, accumulation de graisses viscérales, diverses douleurs, troubles digestifs, boulimie, anorexie, alcooliCombattre le stress avec la sophrologie à Bourges 18sme, tabagisme ou plus grave).

Lors d’un  mauvais stress, l’organisme est en danger

  • En état de stress permanent  l’organisme produit un excès de cortisol non régulé dans notre corps, ce qui attaque gravement notre cerveau et certains de nos organes. A force de produire du cortisol, nos glandes surrénales finissent par s’épuiser, se vider, et perdent leur capacité à synthétiser suffisamment de cette molécule du stress ce qui nous prive de toute réactivité, voire de toute activité. C’est le burn-out !

 

  • Le stress et la sophrologie à Bourges 18En état de stress permanent le système nerveux envoie trop d'informations aux muscles via l'imprégnation d'adrénaline, et peut ainsi entraîner certaines conséquences. C'est ainsi que les muscles : se trouvent en état d'hyperactivité ; peuvent subir des spasmes; peuvent entraîner des douleurs dans certaines régions du corps (cou, nuque, épaule, dos)   se fatiguent et n’éliminent plus les toxines. Dès lors, la douleur s’installe. Le Cabinet de Sophrologie & Cie apporte des solutions efficaces !

Une ancienne douleur ou ancienne blessure peut ressurgir lors d'un stress intense. 

 Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !