Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

Le bore-out, s'ennuyer terriblement au travail

Le syndrome du bore-out, l'inverse du burn-out  


Le syndrome du bore-out est un trouble psychologique généré par un manque de travail, de motivation, de défis professionnels. Tout aussi néfaste que le burn-out, le « bore-out » désigne un ensemble de souffrances détruisant la personnalité des salariés inactifs qui occupent un poste où il n’y a rien à faire. Cette inactivité peut avoir de nombreuses causes : baisse d’activité de l’entreprise, objectifs insuffisamment, travail intrinsèquement non nourrissant, mauvaise répartition de la charge de travail au sein d’une équipe, salariés surqualifiés dont les compétences ne sont pas exploitées et qui se sentent inutiles.

Quand l'ennui au travail nous rend malade !

Le manque de travail provoque aux victimes, un sentiment d’inutilité, de honte, une attaque de l’estime de soi et de la confiance en soi qui peut se transformer très vite en questionnement de son rôle dans l’entreprise. A la clé, angoisse, frustration, culpabilité, isolement, démotivation et, paradoxalement, une difficulté à s’impliquer dans le peu de tâches à réaliser. Face à l’ennui, des habitudes peuvent vite se mettre en place : grignotage, pauses cigarettes, augmentation de l’alcool, de drogues….  

Les victimes de bore-out tentent souvent de dissimuler leur inactivité, de jouer la comédie. L’autre perversité, c’est que finalement on ne peut pas se plaindre d’être payé à ne rien faire, surtout en période de fort chômage. A la clé un véritable manque de stimulation intellectuelle, très dévalorisant et paradoxalement très stressant.  

Le Cabinet de Sophrologie & Cie apporte des solutions efficaces !

Une ancienne douleur ou ancienne blessure peut ressurgir lors d'un stress intense.

 Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !