Le training autogène de Schultz est une méthode d'auto-hypnose ou d'auto-induction qui amène à une déconnexion totale de tout l’organisme.
Dès le début du 20ème siècle, le Dr Johannes Heinrich Schultz employait cette méthode pour soigner les vétérans de la Grande guerre de leurs problèmes psychiques. Il en a déduit un certain nombre de principes simples qu'il a rassemblé sous le nom de training autogène et qui permettent de provoquer ces instants de déconnexion, afin de favoriser la détente et la relaxation du corps et de l’esprit et de lutter contre le stress.
On raconte l’histoire d’un alpiniste bloqué trois jours dans une crevasse après une chute : à l’arrivée des secours, il expliqua qu’il avait maintenu active sa circulation sanguine, notamment dans les pieds et les mains, en récitant la formule de chaleur qu’il avait apprise grâce à cette méthode.
Lorsque nous sommes passagers d’un véhicule ou en train de songer à la fenêtre de notre salon en laissant notre esprit erré librement, nous faisons un exercice d’auto-hypnose sans nous en rendre compte ! Nous pensons à des moments divers de la journée, nous nous mettons hors circuit et nous nous coupons du monde qui nous entoure pendant quelques minutes. Ces instants-là sont des périodes de relaxation et de détente qui permettent d’obtenir une déconnexion générale de tout l’organisme.
Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !