Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

Le burn-out

Le burn-out professionnel, maternel, parental
Eviter le burn out sophrologie Bourges

Les victimes du burn-out ne sont pas des feignants, le burn-out est un trouble de l’énergie.

Malheureusement pour beaucoup de personnes le burn-out n’est rien d’autre qu’un nouveau mot à la mode, un nouveau symptôme «facile» à porter. Il n’en est rien !

Il est la conséquence d’un long processus, d’une accumulation de stress et de mal-être, un état qui produit sans cesse, des hormones du stress : adrénaline et cortisol qui provoque un épuisement du cerveau et des conséquences physiques puissantes comme l’impression d’être vidé, à peine l’énergie nécessaire pour mener ses tâches quotidiennes, sentiments sombres et frustrations avec la honte en double peine (honte de ne pas avoir été assez fort pour résister à la pression, honte d’être faible, honte devant le médecin de famille, honte du regard et du jugement des autres) parce qu’il ne se voit pas.

C’est important de bien comprendre ce point ! 

Le burn-out n’est ni une maladie ni une dépression. Cependant, il peut évoluer dans ce sens.  Le burn-out est une alerte, un geste désespéré de votre corps qui vous dit : Ecoute, je suis vidé, je n'en peux plus, je n’ai plus d’énergie, plus de jus, tout cela n’a plus de sens, tu nous détruis et tu nous mets en danger, il faut réagir et tant que tu ne prends pas la bonne décision pour vivre en harmonie et en bonne santé, je fais grève, je ne te porte plus. 

Qui sont les candidats au burn-out ?

  • Une personne dont l’apparence extérieure est restée intacte, mais dont l’intérieur s’est consommé comme une sorte d’implosion.
  • Le burn-out se vit souvent dans la solitude. Les victimes s’écroulent brutalement, sans crier garde, sans avoir perçu les signes avant-coureurs de l’épuisement.
  • Le burn-out touche les perfectionnistes et les personnes dotées d’un grand sens des responsabilités, d’un enthousiasme sans limite, d’un sens du devoir poussé à l’extrême, d’une conscience professionnelle élevée capables d’absorber toujours plus de dossiers sans oser parfois dire STOP…
  • Le burn-out touche beaucoup de parents aussi bien les mères que les pères, qui se mettent une pression d’enfer pour que tout marche à la maison, au travail, dans leur couple. Fatigués, vidés, à bout de nerfs, certains craquent et tombent dans la spirale de l'épuisement physique et moral.
  • Le burn-out maternel touche de plus en plus de mères, submergées par une fatigue à la fois physique et psychique dont elles ne parviennent pas à se remettre. Parce qu’elles cherchent sans relâche à tout bien faire, à tout contrôler, à être ces mères idéales qu’elles fantasment. Et elles épuisent toutes leurs forces. 

Le Cabinet de Sophrologie & Cie apporte des solutions efficaces pour éviter ou se sortir du burn-out  !

Burn out et dépression bourgesLes techniques utilisées permettent d'enrayer les symptômes du stress et d'y faire face. Les exercices de respiration et de relaxation dynamique apaisent le corps et mental, restaure la confiance et développe l'estime de soi, redonne de l'énergie pour se sortir du burn-out.

Pour l'entreprise, la sophrologie s’inscrit dans le cadre de la prévention secondaire (rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des RPS au travail, du psychiatre P. Légeron et du magistrat Ph. Nasse remise au ministre du Travail en 2008). Parmi les activités proposées, la sophrologie est en première ligne. Elle aide la personne à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant les stratégies d’adaptation aux sources du stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes liés au stress, d’où l’arrivée des pratiques de relaxation, des exercices physiques ou de la sieste en entreprise.

Une ancienne douleur ou ancienne blessure peut ressurgir lors d'un stress intense.

Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !