Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

Différence entre le stress et l'anxiété

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?

Anxiété et stress à BourgesNous utilisons souvent les deux mots de façon équivalente. Pourtant, sur le plan biologique, les deux notions sont différentes, même si elles sont souvent liées. 

Le stress : une réaction hormonale face à un danger !

Le stress est une réaction hormonale de l'organisme face à un danger, un phénomène normal qui se passe dans notre corps et notre esprit lorsque nous sommes soumis à une pression ou une agression de notre environnement. C'est seulement lorsqu'il est prolongé et sans possibilités de récupération que le stress pose problème.

L'anxiété : une réaction cérébrale, une émotion !

L'anxiété, c'est une réaction cérébrale qui renvoie l’automatisme de tout être humain à anticiper et à grossir les difficultés, parfois à s'en créer ou à en imaginer alors qu'il n'y en a pas ou qu'elles sont minimes. L’anxiété est plutôt une émotion et non une situation qui nécessite une adaptation, comme le stress. En quelque sorte,  l'anxiété, c'est la capacité à amplifier ou à créer soi-même du stress.

Alors, stressé ou anxieux ?

  • Vous êtes seulement stressé si vos symptômes de tension physique ou psychique disparaissent à distance des soucis (le soir, en week-end, en vacances).
  • Vous êtes anxieux si ces symptômes persistent même loin de vos problèmes (on y repense après-coup, on les anticipe).

Une ancienne douleur ou ancienne blessure peut ressurgir lors d'un stress.

 Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !