C'est le neuropsychiatre espagnol Alphonso CAYCEDO au début des années 1960 qui crée la sophrologie et la méthode « relaxation dynamique ».
La relaxation dynamique est une technique psycho-corporelle visant une décontraction neuromusculaire. La respiration, le tonus musculaire et l’état de conscience sont des mécanismes psychologiques mis en jeu dans la relaxation dynamique. Elle exerce une action sur le tonus mental qui est en relation avec le tonus physique sur lequel il agit à son tour. Réciproquement le tonus physique peut également agir sur le tonus mental. On sait qu'il existe dans l'organisme d'innombrables «récepteurs » périphériques répartis dans tous les organes et qui sont chargés de recueillir les différents stimuli.
Pour apprendre à écouter son corps à libérer les tensions, apprendre à se débrancher, à se reposer, à se relâcher, à s'apaiser, à en prendre pleinement conscience. Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique permettent ainsi une liaison plus fine entre les sensations, la perception et la motricité.
Pour éviter ou se sortir du burn-out, de l’épuisement, de la dépression, pour devenir ce qu’on veut vraiment être, accepter les blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes, pour arrêter d’absorber les émotions négatives des autres, pour apprendre à dire non, pour retrouver confiance et estime de soi, pour se libérer de la douleur, pour surmonter une situation difficile, pour retrouver de l’énergie.
Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !