Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

La relaxation dynamique

La relaxation dynamique

C'est le nSophrologie et somatothérapie à Bourgeseuropsychiatre espagnol  Alphonso CAYCEDO au début des années 1960 qui crée la sophrologie et la méthode « relaxation dynamique ». 

La relaxation dynamique est une technique psycho-corporelle !

La relaxation dynamique est une technique psycho-corporelle visant une décontraction neuromusculaire. La respiration, le tonus musculaire et l’état de conscience sont des mécanismes psychologiques mis en jeu dans la relaxation dynamique. Elle  exerce une action sur le tonus mental qui est en relation avec le tonus physique sur lequel il agit à son tour. Réciproquement le tonus physique peut également agir sur le tonus mental. On sait qu'il existe dans l'organisme d'innombrables «récepteurs » périphériques répartis dans tous les organes et qui sont chargés de recueillir les différents stimuli.

La relaxation dynamique se pratique via des techniques de  respiration, mouvements doux, visalisation, concentration !

Relaxation dynamique bourgesPour apprendre à écouter son corps à libérer les tensions, apprendre à se débrancher, à se reposer, à se relâcher, à s'apaiser, à en prendre pleinement conscience. Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique permettent ainsi une liaison plus fine entre les sensations, la perception et la motricité.  

Un outil incroyable de prévention !

Pour éviter ou se sortir du burn-out, de l’épuisement, de la dépression, pour devenir ce qu’on veut vraiment être, accepter les blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes, pour arrêter d’absorber les émotions négatives des autres, pour apprendre à dire non, pour retrouver confiance et estime de soi, pour se libérer de la douleur, pour surmonter une situation difficile, pour retrouver de l’énergie.

L’apprentissage de la relaxation dynamique permet de :

  • Se réapproprier son corps et l’accepter de manière positive pour retrouver une unité corps mental ;
  • Apprendre à se détendre, lâcher prise sur les ruminations ;
  • Récupérer une gestuelle, accompagnement à la rééducation ;
  • Retrouver ou augmenter la confiance en soi, l’estime de soi, sentir la vivance du corps, son existence à travers les différentes parties du corps ;
  • Accepter une situation ou un changement, voir sa maladie avec un regard neuf  tourné sur du positif et de l’espoir. Cette dynamique apporte une motivation pour une meilleure projection sur l’avenir ;
  • Gérer la fatigue, remobiliser son énergie, stimuler ses capacités intellectuelles ;

Une ancienne douleur ou ancienne blessure peut ressurgir lors d'un stress intense.

 Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !