Soma vient du grec qui signifie « corps ». Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps, c'est-à-dire, le corps vient dire une douleur que la personne n’arrive pas à penser. Tension physique et tension psychique sont intimement liées et la somatisation est envisagée comme un signal, le révélateur d’un état de mal être. Notre corps nous en dit-il plus qu’on ne le pense sur notre psychisme.
Elle se caractérise par des symptômes physiques qui nous affectent directement dans notre chair. Elle peut prendre de nombreuses formes : douleurs abdominales, diarrhée, constipation, allergies, fatigue, insomnie, eczéma, psoriasis, zona, hypertension, troubles respiratoires, difficultés digestives, mâchoires tendues ou encore des troubles respiratoires telle que de la spasmophilie avec un sentiment d’oppression dans la gorge et la poitrine, ou encore au niveau musculaire ou articulaire mais aussi par des troubles gynécologiques.
Elle s’inscrit dans un accompagnement en parallèle d’un traitement médical, afin de prendre du recul pour accroître son processus de guérison.
Le Cabinet de Sophrologie vous remercie de votre visite !