Si le terme d’addiction semble nous venir de l’anglais » To be addict « , qui signifie » s’adonner à « son origine remonte bien plus loin et prend sa source dans le latin » ad-dicere » « dire à » qui évoque la relation de dépendance et de subordination entre le maître et son apprenti. Cette relation de subordination a donné, dans le latin tardif, le mot "addictio" utilisé par le droit Romain et qui signifie « contrainte par corps » : donner son corps en remboursement d’une dette.
Lorsque le besoin l’emporte sur le désir, lorsque la sensation remplace l’émotion et la relation, lorsqu’un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tension, lorsque la passion l’emporte sur la raison.
L’impossibilité répétée de s’abstenir de consommer un produit (sucre, alcool, tabac, jeux vidéo, d'argent, médicament...), un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives ;
L’un des principes fondamentaux de la sophrologie est le principe d’action positive, les techniques proposées par le Cabinet de Sophrologie & Cie permettent de par leur pratique régulière, de reprendre confiance en soi, en sa capacité à réussir à se maîtriser jusqu’à devenir acteur de sa propre détente. Les exercices de respiration, de visualisation, d’imagerie mentale, ou la mise en place d’un "geste signal" finiront par remplacer la cigarette ou confiserie... de prendre du recul par rapport aux liens et aux « obligations » que l’on s’impose inconsciemment et qui sont souvent à la base des conflits et des sentiments de défaillances ;
Elle s’inscrit dans un accompagnement en parallèle d’un traitement médical, afin de prendre du recul pour accroître son processus de guérison.
Le Cabinet de Sophrologie vous remercie de votre visite !