Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

Relaxation progressive de Jacobson

Relaxation progressive de Jacobson

Relaxation progressive sophrologie BourgesLa relaxation progressive de Jacobson est une technique mise au point au début du siècle par le docteur Edmund Jacobson. Une technique de relaxation qui touche la personnalité tout entière par le biais du muscle.

Dans son dernier livre, "le traitement moderne des patients tendus", Jacobson écrit : "les médecins ont affaire à des patients tendus". Cela est souvent vrai sans qu'ils en prennent conscience, leur attention se portant plus sur les "plaintes du patient que sur son comportement...". Or, la majorité des patients ont leurs symptômes à cause de leur état de tension assez excessif, associé ou non à des symptômes "organiques."

Comment ça marche ?

La RPJ a pour but d'apprendre à n'utiliser que le minimum de tension musculaire pour réaliser chaque acte de notre vie quotidienne, et en veillant à ce que tous les muscles qui ne participent pas à l'action restent détendus. Cette relaxation progressive permet une économie considérable du carburant que nous brûlons dans nos muscles, nos nerfs et notre cerveau à chaque fois que nous pensons ou agissons.

Ainsi les objectifs principaux de RPJ sont les suivants:

  • Relaxation progressive sophrologie Bourges (18-Cher)Faire baisser au maximum le tonus musculaire pour faire baisser le plus possible la tension cérébrale et ainsi mettre le cerveau au repos ;
  • Apprendre à reconnaître les sensations particulières liées aux émotions ou aux tensions ;
  • Contrôler l'état des muscles et n'utiliser que les muscles indispensables à un mouvement ou une action donnée ;
  • Apprendre à se conduire plus efficacement, avoir une meilleure économie d'énergie pour un meilleur rendement ;

Une ancienne douleur ou ancienne blessure peut ressurgir lors d'un stress intense.

 Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !