Cabinet de Sophrologie & Cie : Sophrologue à Bourges (18 - Cher)

La sophrologie et les adultes
La sophrologie et les professionnels
La sophrologie et les adolescents/enfants
La sophrologie et le sport

Les enfants et la sophrologie

Les enfants et la sophrologie


Sophrologie à Bourges 18 CherLes enfants comme les adultes, peuvent être déstabilisés et stressés par les changements de repères ou les évènements inhabituels. Notre rythme de vie s'est accéléré, et les enfants sont malheureusement les premiers à en pâtir : le stress et l’anxiété chez les jeunes enfants sont désormais monnaie courante.

Le Cabinet de Sophrologie & Cie accompagne les enfants avec des techniques créatives qui passent par des jeux ludiques.

Des techniques créatives basées sur des petits exercices de respiration, de concentration, d’imagerie, de conte,  dans le but de permettre à l’enfant de canaliser ses énergies, d'exprimer ses émotions, d'accroître sa concentration, de se détendre naturellement, de prendre conscience de sa force/de sa volonté, d'apprendre à mieux écouter, mieux regarder, mieux communiquer, mieux partager.  Les jeux ludiques attirent toujours la curiosité des enfants, ils leur donnent envie de pratiquer et de reproduire ces exercices chez eux ou dans d’autres situations.

Anxiété chez l'enfant et sophrologie Bourges

Contrairement aux adultes, les enfants ne savent pas verbaliser le stress et l’anxiété !

Si les adultes n'ont aucun mal à prononcer ces mots « Je suis stressé, je suis angoissé », il est plus rare de les entendre dans la bouche d'un enfant.  C’est leur corps qui parle pour eux et se traduit  par une agitation permanente (monté  sur les ressorts, toujours en train de bouger, de gigoter, à tenir en place) une dépense d’énergie qui les fatigue énormément.

Séparation divorce enfant et sophrologie BourgesLes principales sources de stress et d’anxiété chez les enfants sont souvent les changements de repères ou les évènements inhabituels qui jalonnent le quotidien. (Déménagement, changement d’école, rentrée scolaire, séparation/divorce, maladie, conflits familiaux au quotidien, garde alternée, famille recomposée, l’arrivée d’un petit frère/sœur, conversations des adultes sur les ennuis au travail, financiers etc...). Face à ces changements, n’importe quel enfant peut être ébranlé. Ce sont des éponges émotionnelles qui s'approprieront une partie de votre anxiété et commenceront à s'inquiéter eux-mêmes de la situation, alors que ce n'est pas a priori leur problème.

Plus les enfants sont stressés et anxieux,  plus ils ont besoin de l'attention de leurs  parents. En réalisant qu’ils ne l'ont qu'en désobéissant, ils vont reproduire ces comportements :

  • Négociations et transgressions, cStress et sophrologie pour enfant Bourgesonduites d'opposition (refus d'obéir, d'aller à l'école, de ranger ses jouets, de venir à table, de manger, de respecter les règles...) ;           
  • Changement  d’humeur soudaine  (colère, agressivité, se griffe la figure, agitation, provocation, inattention, tristesse, ennui, fatigue…) ;
  • Angoisse d'abandon, de la mort, de ne pas retrouver ses parents ;
  • Troubles du sommeil/de l’endormissement (cauchemars, peurs...) ;
  • Troubles de l’alimentation (perte d’appétit/compulsions alimentaires…) ;
  • Troubles du comportement (pipi au lit, bégaiement, balancement...) ;

Le Cabinet de Sophrologie & Cie apporte des solutions efficaces !

Le Cabinet de Sophrologie & Cie vous remercie de votre visite !